Kaay Nane Thaïne



PRÉSENTATEUR
  1. LAMINE SARR
  2. PAPA SALIOU DIONE
  3. TAFSIR BABACAR DIOUF NDIAYE

DÉFINITION ET PRÉSENTATION DU CONCEPT
« KAAY NANE THAÏNE» comme son nom l’indique signifie viens prendre du thé en wolof. Expression qui fort bien longtemps a toujours manifesté la téranga sénégalaise. Cependant il suffit de remonter l’histoire jusqu’à l’époque où, sous l’arbre à palabre, jeunes et vieux se retrouvaient, le soir, pour partager des moments d’échange et d’apprentissage, les femmes après de longues heures de labour se racontaient leurs histoires de la journée et les enfants aux jeux de cache-cache ou de « Tani » se mêlaient aussi à la causerie, pour comprendre le sens véritable du terme « KAAY NANE THAÏNE ». Ainsi, parvenons nous à constater que le the est tant soit peu ce qui regroupait les gens de mieux mais aussi ce qui créer entre eux une atmosphère de partage et de soulagement après des heures de travail.
Aujourd’hui, ancré dans la situation dans laquelle nous l’énonçons, le terme prend un nouveau sens même s’il n’en demeure pas moins que dans certaines sociétés, cela continue toujours de procurer des moments d’échange et de communion entre les gens. En effet, bon nombre de jeunes sont ceux qui aujourd’hui ne prennent pas le thé avec leurs parents ou mieux encore ne trouvent plus la peine, au moment de rencontre avec leurs amis, de parler de choses pouvant leur mener de l’avant. Au contraire leur débat est souvent nourrit de thèmes insensés et qui n’ont aucun impact sur leur développement personnel. Les parents sous l‘emprise de la cherté du coût de la vie, ne trouvent plus l’instant de discussion avec leurs enfants. Donc la perte de vielles habitudes et coutumes dans la société sénégalaise.
Partant de là, il serait de la plus vive utilité que la notion de prendre du thé ensemble ait retrouvé son sens originel mais aussi qu’elle s’ouvre à de nouvelles perspectives d’échange et de prise de conscience. Et de ce fait, c’est cette prise de conscience que nous nous voulons aujourd’hui de redonner au terme « KAAY NANE THAÏNE» qui lui procure toute son importance et sa crédibilité. D’où nous résumons l’esprit de nos conclusions en un seul mot : KAAY NANE THAÏNE, le rendez-vous de l’échange et de la prise de conscience.

COMMENT ET POURQUOI CETTE NOUVELLE PERCEPTION DU TERME
Si nous nous en tenons à ce que nous avons dit précédemment, le moment de communion que procurait le thé, ne se faisait qu’en famille ou entre amis dans la communauté sénégalaise. Mais aujourd’hui, le terme « KAAY NANE THAÏNE» peut être conçu dans un sens plus large. En effet, ça sera un programme radiotélévisé où se discuteront les vices et maux de la société mais encore pour dire mieux ça sera la tribune où il sera l’occasion d’élargir notre champ de réflexion et de pencher vers d’autres perspectives susceptibles de pallier aux fléaux qui engendrent notre société.
Et le pourquoi de notre analyse par rapport à tout cela ne saurait aller qu’à l’encontre d’une nette perception qui est devenue une conviction que l’Afrique et pratiquement le Sénégal est victime d’une jeunesse sans dynamisme, qui manque de motivation, paresseuse et qui attend toujours le soleil pour rêver et d’ailleurs c’est ce qui constitue le dénominateur commun de la majeure partie des pays africains. La morale voudrait que chaque individu s’interroge avec clairvoyance sur ce qu’il peut apporter avant de recevoir des autre, sur comment changer sa vie en changeant celle d’autres, mais aussi sur comment trouver des voies et moyens concourant à remettre notre cher pays sur les rails du développement. Et à chaque fois sous le coup de l’émotion après un constat amer lie au retard qu’engendre les différents secteurs de notre pays, des pensées et programmes ne cessent d’être développés mais quelques temps après, ils sont rangés dans les placards de l’oubli.
Ainsi « KAAY NANE THAÏNE» va nous permettre à nous jeunes et challengers partant de l’idée selon laquelle « tout part de l’impossible jusqu’à ce qu’il se réalise », d’apporter notre touche sur le développement de la  cite en prônant une conscientisation de la jeunesse et l’incitant à entrepreneuriat et au leadership.

DOMAINE DE PREDILECTION ET CADRE DU PROGRAMME
Le programme de « KAAY NANE THAÏNE», en dépit des enfants, s’intéressera à toute génération confondue. Ça sera aussi un programme à vocation éducative, sociale et sanitaire, politique, religieuse, sportive et culturelle et aura comme cadre de réalisation la radio, les places publiques et fera parfois objet de visites à domicile (VAD).

FRÉQUENCE DE RÉALISATION ET THÈMES A DÉVELOPPER
Le programme, dans la mesure du possible, peut se réaliser deux fois par mois soit une émission chaque quinzaine ou une fois par mois. Il s’articulera autour de thèmes d’actualités ayant rapport avec surtout la jeunesse sénégalaise mais encore autour de thèmes qui peuvent faire l’objet d’une perpétuelle  remise en question. Les phénomènes sociaux qui engendrent notre société ne seront pas en reste de même que les questions sanitaires. D’où toute son importance.




QUELQUES EXEMPLES DE THÈMES A DÉVELOPPER

  • Sexualité des jeunes : de manière générale et en milieux scolaires
  • La question des enfants dans la rue
  • La perte des valeurs humaines
  • L’homosexualité
  • La question de l’éducation au Sénégal: baisse du niveau des élèves
  • Les problèmes du système éducatif sénégalais
  • L’impact de la culture dans la société
  • Le phénomène des motos « Jakarta » et leurs impacts sur la jeunesse
  • La désillusion et l’égarement dans la jeunesse